Vers des contenus d’occasion sur iTunes ?
L’International Business Times a récemment mis la main sur un brevet déposé en juin 2012 concernant la revente de contenus numériques achetés sur iTunes.
Le marché de l’occasion s’est rapidement imposé comme un moyen convenable d’acquérir de nouveaux biens matériels en bénéficiant d’un coût moindre. Cette tendance pourrait également voir le jour avec des biens immatériels, autrement dit, des fichiers numériques.
Le brevet déposé l’année dernière par Apple nous éclaire un peu plus sur le procédé qui va être utilisé. Il s’agit de « transférer » les droits d’accès au fichier de son acquéreur vers son nouveau propriétaire. Apple conserverait toujours les traces et l’emplacement du fichier grâce aux DRM (les protections anticopies). De fait, lors de l’achat d’un fichier sur l’iTunes Store (qu’il soit protégé ou non), les droits et licences du fichier demeurent la propriété d’Apple (la firme nous l’a bien rappelé lors de la récente affaire avec Bruce Willis concernant le sort des fichiers après la mort de leur acheteur). Il serait donc aisé de transmettre le fichier au nouvel acheteur et de le rendre inutilisable au vendeur grâce à une simple mise à jour de ces droits.
À la clé demeure un enjeu majeur, puisque cela permettrait de « recycler » nos anciens fichiers inutilisés et du cout, de générer d’importantes sommes d’argent. On pourrait cependant imaginer les limites qui s’en découleraient, à commencer par le prix qui serait susceptible de varier en fonction de la durée minimum de conservation du fichier.
Apple n’est pas le seul à s’intéresser à la revente d’occasion, Amazon s’y prêtait déjà en 2009 avec un brevet qui limitait le nombre de transferts.
C’est ce qu’il m’a semblé comprendre..
Mais une date minimum du fichier sera mise en place du genre les fichiers de plus d’un an .. Sinon la encore les artistes ferons la tête .. Un peu plus de précision sera pas trop
Un concept dans le vent actuellement car Amazon a déjà déposé un brevet qui va dans le même sens ainsi qu’une société sur le web qui est déjà sur ce marché depuis quelques temps (connais plus le nom).
Quant-on voit que certains essaient de nous lier à eux avec tous les stratagèmes possibles et ne permettent même pas la portabilité des biens numériques acquis ou bien qu’ils veulent juste nous concéder une licence annuelle etc. Je ne vois pas trop ou est-ce qu’ils veulent en venir avec ce marché de l’occasion du numérique. Car le numérique n’est pas un bien périssable ou qui prend ou perd de la valeur avec le poids des années.
Quand on acquiert un morceau de musique sur Itunes ce n’est que des 0 et des 1. Comme certaines l’ont dit sur d’autres sites, le fichier en question sur le marché de l’occasion ne sera donc que du -0 et 0,99 etc. à la place du 0 et 1. Ainsi on pourra le refourguer sur le marché d’occaz.
Acheter du mp3 d’occase, mais lol…
Apres faut pas DL du pirate !
Vache a lait, bonjour !!!
Moi ya pleins d’apps dont je ne me sert plus ca me dirait de les revendre ou alors ils tentent de faire rentrer le principe de location…mais la il diront que pour limiter l’impact de la hausse des apps et des mp3 ils nous les loueront pour le meme prix on se fera toujours avoir cpus verrez
Remarquez c’est toujours les meme qui se font avoir, ca m’etonnerais que ce sois nous(fervant de iaddict :) )
perso j’ai rien compris, quelle est l’intérêt d’acheter de la musique numerique d’occaz ? elle est de mm qualité que la neuve donc plus personne n’achetera de musique neuve puisqu’elle coute plus cher…
A moins que le terme « occasion » ne soit pas vraiment adapté a ce brevet.
« Et du coup » et non pas « coût » ;)
Debile :
L orsque tu dl un fichier tu dl donc son contenu, normal…
L ocaz est en gros ce qui a deja eteutilisé par un autre consommateur, mais cependant les fichiers informatiques ne se dégradent pas donc en conclusion, tout le monde pezndra de l ocaz et le neuf ne servira plus a rien car le neuf est caracterise par PAS ANIME , TRES TRES BON ETAT… Et donc y aura plus le marché du neuf… IDEE STUPIDE
L’intérêt la dedans est d’une part de rassurer les majors afin de limiter autant que possible les dl en tout genre. En disant vous voyez même en proposant des canaux alternatifs à ceux existant les gens continuent toujours de dl. Dans ce cas ça sera à coup de DRM que tous les produits numériques auront droit. Ainsi des instances comme la Hadopi auront le champ libre pour agir aisément. Je dis ça comme ça mais comme dit plus haut si j’ai le choix entre un produit numérique (neuf et d’occaz)! Je fais quoi! Avec des différences de prix de l’ordre de 30%!